Abordages ?
C’est le nom que j’ai choisi pour regrouper ce que je propose : formations et accompagnements, conception de jeux et de ressources pédagogiques, spectacles et animations.
Tout ça ! C’est ma façon, à moi, de faire de l’éducation populaire.
Concrète, joyeuse et engagée !


Qui suis-je ?
Je m’appelle Victor. Je suis formateur, facilitateur, concepteur de jeux, et parfois conférencier gesticulant. Je travaille avec des associations, des collectivités, des équipes pédagogiques, des coopératives… des gens qui, comme moi, cherchent à faire autrement.
Ce que je veux faire ? Deux choses, surtout.
D’abord, aider les collectifs à mieux agir ensemble, en partageant les décisions, en traversant leurs conflits, en suscitant la participation de tous et toutes. Ensuite, faire en sorte que les lieux où l’on accueille collectivement les enfants soient moins violents et plus émancipateurs — des lieux où on respecte leur liberté, leur parole, leur rythme.
J’articule l’essentiel de mes propositions — mais pas toutes — autour de ces deux sujets.
Je suis un braconnier de méthodes.
Je n’ai pas une seule école de pensée à laquelle je me rattache : j’apprends et me forme tout le temps, j’expérimente et je m’adapte. En formation, on me dit joueur, clair, cash, vivant. Je fais des blagues, je fais des schémas, je fais jouer, je reformule, je synthétise, je m’emballe parfois. Je suis transparent dans mes intentions et souvent contagieux dans ma confiance en l’action collective : “allons-y !”.
Mon parcours a été jalonné de virages.
J’ai commencé comme animateur puis responsable socioculturel. J’ai appris à embarquer des équipes, à piloter des projets. Plus tard, j’ai cofondé la SCOP La braise, une coopérative militante. Aujourd’hui, je continue mon chemin en indépendant, mais pas seul : je travaille en partenariat avec d’autres structures, d’autres humains, d’autres aventures.
Former sans formater
Les complices
Certaines interventions se conçoivent et s’animent à plusieurs ! Ils et elles sont sollicité-es, au cas par cas, pour enrichir les contenus, les dynamiques et les horizons. Nous partageons des convictions, des manières de faire, des façons d’être…