 
															Les principales pistes
					 Vous êtes employeur-euse dans le privé (entreprise, association) 
							
			
			
		
						
				La principale solution : les fonds de formation, via l’OPCO auquel vous cotisez. Les financements sont nombreux et généralement faciles à mobiliser. Les règles de financement sont différentes en fonction de votre OPCO et de votre convention collective.
L’OPCO avec lequel nous travaillons le plus est Uniformation, pour les conventions collectives ÉCLAT (animation) et ALISFA (lien social), mais nous pouvons travailler avec tous les OPCO.
Vous pouvez réaliser des demandes de financement en cours d’année, même en dehors du plan de développement des compétences ! Pour la convention ÉCLAT, il n’y a pas de limites de demandes : formez vos équipes !
Vous pouvez former vos salarié-es individuellement, en les inscrivant sur nos stages.
Vous pouvez organiser des formations d’équipes, pour au moins 4 salarié-es. Rien n’empêche d’y inviter également vos bénévoles.
Il est également possible de réaliser des demandes collectives, avec d’autres employeur-euses. Ces « actions collectives territoriales » bénéficient de financements particuliers. Nous pouvons vous mettre en lien avec d’autres structures.
Plus d’informations sur les demandes d’aides financières chez Uniformation.
Si votre association est financée par la CAF ou une collectivité, vous pouvez également solliciter une subvention spécifique pour une formation dans le cadre d’un projet particulier.
Vous pouvez également solliciter un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) pour solliciter un diagnostic et le financement d’un accompagnement par rapport à une problématique rencontrée.
					 Vous êtes salarié-e dans le privé (entreprise, association) 
							
			
			
		
						
				N’hésitez pas à solliciter votre employeur-euse, à l’inviter à regarder du côté des fonds de formation, via l’OPCO auquel il ou elle cotise. Renvoyez le ou la vers nous afin que nous l’accompagnions dans des démarches de financements de formations.
Chaque année, les employeur-euses élaborent un plan de développement des compétences qui recense les actions de formation mises en place pour les salarié-es. Il est généralement élaboré entre octobre et décembre : c’est le bon moment pour solliciter des formations. Il est cependant possible de demander ou suggérer des formations, même en de hors du plan de développement des compétences !
Vous pouvez également profiter de l’entretien professionnel (rendez-vous obligatoire salarié-e/employeur-euse tous les deux ans dans le privé) pour faire le point sur vos souhaits de formation.
Plus d’informations sur l’entretien professionnel.
Nos formations ne sont pas finançables par le CPF.
					 Vous êtes agent-e dans une collectivité 
							
			
			
		
						
				Les fonctions publiques ont leur propre gestion des budgets de formation. La plupart des structures disposent d’un plan de formation annuel et de lignes budgétaires dédiées.
Le service RH ou formation est un passage obligé, en lien avec la hiérarchie.
					 Vous êtes inscrit-e à France Travail 
							
			
			
		
						
				Vous pouvez solliciter France Travail afin d’obtenir une Aide Individuelle à la Formation (AIF). Les aides octroyées dépendent des situations individuelles. Elles doivent directement servir votre projet professionnel.
Toutes les formations validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) qui ne peuvent être financées entièrement ou que partiellement par d’autres financements sont concernées par l’AIF.
Plus d’informations sur l’Aide Individuelle à la Formation.
En pratique, vous présentez votre projet de formation et obtenez une validation de principe par votre conseiller-ère, nous déposons un devis personnalisé sur votre espace France Travail en ligne, vous validez le devis, votre conseiller-ère le valide… et c’est bon !
					 Vous êtes travailleur-euse indépendant-e 
							
			
			
		
						
				En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle à laquelle vous êtes soumis-es, vous pouvez, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de formations.
L’organisme chargé de gérer cette prise en charge est le fonds d’assurance formation (FAF).
					 Vous êtes bénévole ou souhaitez former des bénévoles 
							
			
			
		
						
				De nombreuses associations font le choix d’investir dans la formation de leurs bénévoles. La plus-value est réelle et c’est une excellente manière de valoriser l’engagement. N’hésitez pas à solliciter votre conseil d’administration (ou autres instances associatives). Nous adapterons le format et le tarif aux capacités de financement de l’association !
Des subventions et autres financements existent pour les formations pour les bénévoles des associations. Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) est spécifiquement dédié au soutien de la formation des bénévoles et aux expérimentations de projets innovants.
Plus d’informations sur le FDVA.
Vous pouvez également solliciter un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) pour solliciter un diagnostic et le financement d’un accompagnement par rapport à une problématique rencontrée.
					 Vous n'avez aucune source de financement 
							
			
			
		
						
				Contactez-nous, nous pourrons continuer à chercher ensemble.
Nos formations à inscriptions individuelles sont accessibles aux personnes sans financements via le prix libre.
					 Vous connaissez quelqu'un-e qui adorerait participer à une de nos formations 
							
			
			
		
						
				En fonction de sa situation, invitez-la à consulter cette page !
Et sinon… offrez-lui une place sur un de nos stages de formation. 🙂
Contactez-nous, nous proposons des prix sur mesure.
N’hésitez pas nous contacter pour nous présenter votre situation.
Consultez les conditions d’organisation de nos formations.
